Nos concerts passés

Puisque les chœurs ont souvent l’occasion d’être accompagnés d’un orchestre, voici quelques petites choses à savoir sur les instruments de l’orchestre
  • Question: Comment appelle-t-on un pupitre de violons bien accordé?
    Réponse: Une pure coïncidence.

  • Question: Quelle est la différence entre un violon et un trampoline?
    Réponse: On enlève ses chaussures pour sauter sur un trampoline.

  • Question: Quelle est la différence entre un violon et un violoncelle?
    Réponse: Le violoncelle met plus de temps à brûler.

Pour sourire …

Ces règles édictées à l’origine pour les instrumentistes sont ici adaptées au chant choral.

  • Chantez tous la même pièce.
  • Arrêtez vous à chaque signe de reprise et discutez longuement pour savoir si on reprend ou non: l’auditoire aime beaucoup cela.
  • Si tu fais une fausse note, jette un regard furieux vers l’un de tes partenaires.
  • Prends ton temps pour tourner les pages.
  • Une note juste au mauvais moment est une fausse note… (et vice versa).
  • Si tous les autres se trompent sauf toi, suis ceux qui se trompent.
  • Les indications de nuances, de liaisons, d’ornements, ne doivent pas être observées: elles ne sont là que pour embellir la partition.
  • Si un passage est difficile, ralentis, s’il est facile, accélère: Tout s’arrangera à la fin.
  • Heureux ceux qui n’ont pas l’oreille absolue, car le royaume de la musique leur appartient.
  • Si par ta faute l’ensemble a dû s’arrêter, explique en détail pourquoi tu t’es trompé: tout le monde sera très intéressé.
  • Quand tous les autres ont fini, tu ne dois pas exécuter les notes qui te restent.
  • Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note. Une fausse note jouée avec autorité est une interprétation

♪♫ Règle N°1 : chantez tous le même morceau ! ♪♫ ♪♫

Règle N°2 : dès que vous chantez une fausse note, regardez aussitôt et furieusement le choriste le plus proche en veillant bien à ce que le chef de choeur le remarque ♪♫ ♪♫

Règle N°3 : toujours bien prendre le temps de s’échauffer la voix avant de chanter, cela permet de chanter faux avec la conscience tranquille ♪♫ ♪♫

Règle N°4 : une note juste mais chantée au mauvais moment est une note fausse (et vice-versa) ♪♫

♪♫ Règle N°5 : si tous les membres du pupitre dans lequel vous êtes se trompent, …. les suivre ! ♪♫

♪♫ Règle N°6 : si un passage musical est difficile, ralentir… Si il est facile, accélérer… Tout s’arrangera à la fin ! ♪♫ ♪♫

 Règle N°7 : quand tout le choeur a fini de chanter, ne pas continuer à chanter les notes qu’il vous reste… ♪♫ ♪♫

 Règle N°8 : une fausse note chantée avec timidité est une fausse note… Une fausse note chantée avec autorité est une interprétation ! ♪♫ ♪♫

 Règle N°9 : en cas d’oubli ponctuel de paroles, ne pas s’inquiéter… En cas d’oubli régulier, consultez… Dans les deux cas, toujours regarder le chef de choeur avec assurance, détermination et sérénité ♪♫ ♪♫

Règle N°10 : pour éviter les « mauvais départs », chantez chaque phrase uniquement à partir de la troisième syllabe… ♪♫